A San Francisco je suis!

La ville est telle que je l'ai toujours imaginée : colorée, cosmopolite, iconoclaste.

Le voyage s'est passé sans accroc mais, à mon grand regret, sans A380 non plus. J'étais tout excitée apres avoir aperçu l'A380 de la Lufthansa sur le tarmac à Francfort et finalement on nous a fait embarquer dans un vieux 747-400. La note positive dans tout ca, c'est que j'ai eu comme voisin le seul autre passager qui se préoccupait de l'avion dans lequel on volait. Roland, fier ambassadeur de la grande nation germanique, possède lui-meme un petit avion de tourisme (un Mooney) qu'il pilote autour de l'Europe et la Mediterrannee. J'ai pu voir toutes les photos sur son iPad!

Le commandant de bord a eu la gentillesse de faire un petit détour par le pôle Nord pour que l'on puisse admirer la vue. Nous avons survolé le Groenland et le grand Nord du Canada et c'était juste sublime. Honnêtement, c'est impossible à décrire. La banquise, les glaciers, les crevasses, les montagnes et les falaises immenses, tout d'un blanc immaculé sous la lumiere rose du soleil du pole.

Mais l'arrivée et la traversée de l'aéroport étaient aussi une expérience. Dans le grand hall du "passport check", on est accueillis par des écrans plats qui diffusent le meme film en boucle : des Américains de tous les âges et toutes les couleurs, l'air complètement extatique. De temps en temps, ils lancent des "Welcome!" en montrant toutes leurs dents (blanches). L'officier de police qui a tamponné mon passeport, pris ma photo et mes empreintes a absolument tenu à me "hi-fiver" ou me taper dans la main pour me féliciter de mon premier tampon sur mon passeport. Yay! C'était chouette, ça m'a tout de suite mise dans l'ambiance.
De tous les gens à qui j'ai adressé la parole à l'aéroport par la suite (agents de sécurité, vendeurs, information etc), aucun ne parlait américain sans accent. La voix du métro et des bus parle en anglais, espagnol et chinois... Ici, tout le monde vient d'ailleurs! On se rend vite compte que les Etats-Unis sont toujours une terre d'immigration. Ou de communautarisme, au choix.

Je suis arrivée sans encombre chez mon hôte de canape, David, qui est très chouette. Il a un appartement au bord de l'océan qui ressemble a un champ de bataille et un chat catatonique qui pisse quand même un peu partout on dirait. J'y ai passé trois nuits. Les colocataires et les autres couchsurfeurs, tout le monde était adorable.


Lundi, j'ai visité le quartier de Mission avec Julia, la couchsurfeuse allemande. C'est le quartier le plus ancien de San Francisco, celui où ont vécu les indiens Yelamu pendant pres de deux millénaires et celui où les premiers colons espagnols ont fondé la mission de St Francois d'Assises. Aujourd'hui c'est le quartier latino de la ville, à l'origine plutot populaire mais qui devient de plus en plus hype bien-sur. C'est quand même un endroit génial! Super ambiance dans les rues, plein de librairies indépendantes et surtout les peintures de rue, les "murals" comme on dit ici. Mission était le centre du Chicano Art Mural Movement dans les années 70 : des artistes latinos inspirés par Diego Rivera et les muralistes mexicains qui décoraient les rues, et les décorent toujours, avec des frises en général assez politiques.
Je poste quelques photos ici mais voilà le lien pour l'album sur Picasa. Allez voir, c'était trop beau!

Photos Mission District sur Picasa








Commentaires

  1. Raaaahhhhh j'arrive pas à regarder les photos sur picasa... Merdthhh! Et ma potesse qu'est pas là pour m'aider! Bon super avant goût en tout cas! Et qu'est ce que c'est agréable de te lire. Tu gères le blog Lucette!!!!
    Le gondo

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt voir le pôle nord aussi, mais d'un peu plus près, je pars 7 semaines à Grise Fiord dans le Nunavut ! Ma mère veut m'acheter un carnet pour que j'écrive, mais j'arriverai jamais à raconter autant de choses que toi. Chapeau pour le blog !
    Adrien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire