Où l'archevêque se révèle un bien mauvais hôte.

Hello!

Tout d'abord yeepee! Ca a été un peu bizarre de suivre les élections depuis la Californie mais excitant quand même. Heureusement que j'ai mon baladeur et les podcasts de France Inter.

Mais François Hollande n'a pas été le seul à avoir une semaine bien remplie!

Le 1er mai, j'étais bien évidemment très curieuse de voir à quoi ressembleraient les manifestations américaines. Je savais déjà qu'il n'y aurait pas de cortège géant comme en France : chacun fait un peu son affaire dans son coin. Des manifestations avaient lieu sur le pont du Golden Gate, sur Market Street la rue principale et à Oakland, la ville pauvre à l'Est de la baie.

J'ai choisi d'aller sur Market street parce que c'était tout proche, sans avoir aucune idée de qui j'allais y trouver et je suis plutôt bien tombée. Tombée sur un assortiment d'associations d'immigrés illégaux, de sympathisants d'Occupy ou d'anonymous. L'ambiance était à la fête, les gens chantaient et dansaient sur ce que j'imagine être de la musique mexicaine et quand je suis arrivée, ils venaient de peindre un grand soleil au croisement de Market et Montgomery street, c'est-à-dire au beau milieu du financial district.



Ils donnaient des livres gratuitement et j'ai pu récupérer un bouquin d'économie qui a l'air intéressant - mais que je doute de lire un jour, si je dois être honnête. Après quelques discours en anglais et en espagnol, le cortège s'est mis en branle vers l'ouest toujours sur Market street. J'ai sympathisé avec des gens qui m'ont invitée à la "mise à disposition" d'un bâtiment à quelques blocks de là. Notre petit cortège était déjà bien modeste (peut-être quelques centaines de personnes mais ici c'est considérable) et je pense qu'un peu moins du tiers a suivi jusqu'au bâtiment en question au coin de Turk et Gough. C'est un bâtiment récent qui servait jusqu'à il y a cinq ans de maison d'accueil pour personnes malades mentales en crise. Je ne sais pas si c'était déjà le cas à ce moment là mais aujourd'hui c'est la propriété de l'archevêque de San Francisco.

Occupy avait déjà investi le bâtiment il y a un mois de ça avant de se faire expulser. Ils ont donc - on a  - remis ça pour le 1er mai ou MayDay ici. Il a été très facile d'ouvrir l'immeuble. "SF Commune" avait prévu la distribution de repas chauds et ils ont donc installé leur cuisine sur la petite cour qui donnait sur la rue, après avoir retiré le grillage installé à la va-vite après la première occupation. L'ambiance était excellente, tout le monde était content et optimiste quant à la suite des opérations.


La banderole dit "From the ashes, we have risen". Clin d'oeil à l'archevêque.


La soupe populaire des nonnes devant le City Hall - là où Harvey Milk a été assassiné accessoirement.

L'immeuble est immense et en parfait état. Ca me dépasse complètement que le diocèse possède ce genre d'endroit et n'en fasse rien... Quand on voit le nombre de SDF à San Francisco, c'est juste choquant. Je me demande ce qu'en penseraient les nonnes qui distribuent la soupe populaire. C'est tellement frustrant d'avoir tous les éléments d'un début de solution sans pouvoir les assembler. Un toit avec tout le nécéssaire dessous et des gens pleins d'idées et d'initiatives près à se démener pour y créer quelque chose d'utile à la communauté.



C'était vraiment sympa mais j'ai quand même vérifié toutes les sorties dès que je suis entrée... Je ne peux pas vraiment me permettre d'être arrêtée et expulsée. Certains se sont retrouvés à Guantanamo pour moins que ça! J'ai passé quelques heures là-bas puis quand les policiers ont commencé à barricader la rue, je m'en suis allée. Pas du tout fière de moi mais il faut être raisonnable.
J'ai été interviewée par un journaliste de SFnewsfeed qui est un genre de journal internet je crois et dans son article, il a dit que mes commentaires étaient les plus intéressants, oui Môsieur.

J'ai suivi la suite des évènements sur internet même si je n'ai pas de Twitter ("OMG WTF U dt have twitter??!!! o_O"). Il se trouve qu'un type fou ou perché est monté sur le toit pour jeter des briques. Il a balancé plusieurs briques (et un tuyau) sur la foule de manifestant devant l'immeuble et en a blessé un. Evidemment on l'avait remarqué parce qu'il parlait tout seul, mais comme c'est un peu la norme ici tout le monde a fait comme si de rien n'était. C'est l'image que les télévisions ont retenue et c'est sûrement ce qui a fait que l'archevéché a autorisé l'éviction des occupants. Ils se sont fait dégager au petit matin du mercredi 2 mai. Ca se termine un peu en eau de boudin mais l'important c'est d'avoir essayé n'est-ce-pas?




Commentaires