Où l'on keep Portland weird.

Le ryhtme s'accélère! J'ai dit au revoir à Portland, Oregon après seulement trois jours.

C'était bien. Je crois que la ville mérite sa réputation de capitale des hipsters... La plupart des gens que j'ai rencontré étaient jeunes, barbus à lunettes, nourris au boulgour et aux avocats biologiques, lookés comme en 1971, un appendice marqué Apple greffé au bout du bras - au choix iPhone, iPod, MacBook ou iPad. Mais bon, moi j'aime bien les hipsters. Et puis je trouve drôle que personne ne se considère lui-même comme un hipster alors que quand on est jeune, diplomé et de gauche, sur la côte ouest des USA, on n'y coupe pas en général.




Je découvre les joies du Discovery pass de Greyhound : 18h de bus entre San Francisco et Portland. Je ne sais pas comment mais j'ai réussi à me tordre la cheville en dormant. Du coup, j'ai loué un vélo pour la journée.
Portland n'est pas immense, je pense qu'on peut la comparer à Toulouse. On la surnomme "la ville des roses" parce que le climat est idéal pour les roses, apparemment il devrait y en avoir partout dans quelques semaines. On l'appelle aussi la ville des ponts... euh parce qu'il y a beaucoup de ponts. Personnellement, je les trouve très moches. C'est vraiment juste de la ferraille même si je dois admettre que c'est assez impressionant de les voir se lever quand un bateau doit passer dessous.



 Je me suis baladée dans downtown qui m'a fait penser à downtown Santa Cruz : c'est joli, il y a beaucoup de cafés et restaurants. J'ai longé les berges du fleuve avant de traverser pour aller voir l'autre côté dans South East Portland où Hawthorne street est censée être la rue hip avec des cafés, des bars et des boutiques sympas. Je me suis laissée pédaler au hasard des jolies rues et je me suis vite retrouvée dans un quartier résidentiel vraiment beau, calme et agréable, avec des maisons plus jolies les unes que les autres. Le soir, je suis juste allée au parc avec des gens de l'hostel. Je voulais tester toutes les microbasseries de la ville mais je n'en ai pas vraiment eu l'occasion. J'ai goûté les versions bouteilles!


La vue sur downtown











Le plus petit parc municipal du monde. Comme ils ont le plus grand, les Portlandais se sont dit que ce serait pas mal d'avoir aussi le plus petit...



Le lendemain, j'ai fait un "walking tour" pour découvrir les "secrets de Portlandia". Nicole, qui partageait mon dortoir, est venue avec moi. Trop forte : elle va de Vancouver jusqu'à San Francisco à vélo. Son voyage avait l'air fantastique. Ca m'a donné envie de faire la même chose un jour... Allez, je vous entends rire d'ici...

Le tour de la ville à pied était excellent grâce à notre fantastique guide, Erik. Après le tour, Nicole et moi sommes restées avec lui. On a mangé thai dans un des "food carts" de la ville. Ailleurs on les appelle "food trucks", ce sont juste des camions de cuisine à emporter. Il y en des dizaines, de toutes sortes, et miam c'est trop bon. On est ensuite allés chez Voodoo donut, où l'on peut parfois faire une heure de queue pour acheter son donut. Bon, en général les donut ça n'a rien d'exceptionnel : c'est gras et trop sucré. Là, ils étaient quand même meilleurs parce qu'ils sont tout frais. Maiq l'intérêt de Voodoo donut c'est surtout les donuts dingues qu'ils inventent : bacon, oreo... Moi, j'en ai pris un au chocolat, rice krispies et beurre de cacahouette. Et c'était bon.

Mon voodoo donut
Les food carts



Powell books, une énorme librairie indépendante où les gens achètent des livres par paniers entiers.

Nicole repartait le soir même mais je suis sortie avec Erik et ses amis. On est allés dans un bar qui avait tout l'air d'une maison normale dans North East Portland et ses amis étaient tous chouettes et intéressants.
Ce matin, j'ai embarqué pour Vancouver : suite au prochain épisode.

Commentaires