Ou l'on met sa main dans celle de Bruce Willis

Et maintenant, Los Angeles!

Le matin du lundi 19 je devais retrouver Stella, une Allemande qui m'avait contactée sur Couchsurfing, pour partir avec elle a Los Angeles. Elle aussi voyageait seule en Californie, voulait aller de San Francisco à Los Angeles et proposait d'allier nos forces dans la bataille. Moi, j'étais ravie de passer un peu de temps avec une fille parce que jusque là, je n'en ai que peu rencontrées. J'imagine qu'on discute plus facilement avec d'autres voyageurs solitaires qu'avec des groupes ; les filles sont plutôt rares dans cette catégorie. Stella, s'est chargée de nous trouver un canapé pour quelques jours alors que je m'occupais du covoiturage.

Malheureusement, la pauvre s'est révélée complètement idiote et inintéressante et elle nous a trouvé un hôte tout à son image...
On est donc arrivées chez un gros naze bodybuildé qui voulait sans arrêt sortir dans des endroits beaucoup trop chers pour moi. Il nous a amenées dans un club de salsa le premier soir. J'étais plutôt emballée comme j'aime danser mais il se trouve que le club en question est un club de danseurs professionnels... Un brin intimidant de danser quand les autres danseurs enchaînent les sauts périlleux et autres acrobaties... C'était nul, ses amis étaient nuls et au début j'ai vraiment détesté Los Angeles. Le seul point positif de ces deux jours chez Stanley c'est que j'ai pu conduire la porche d'un de ses amis. Allez, pour la frime, c'était ce modèle là :

http://www.porschatrader.com/medium/3190_10238167.jpg


Le troisième jour, Stella et moi nous sommes baladées sur la plage, de Santa Monica à Venice Beach. Des plages de sable blanc à perte de vue avec de jolies cabanes de bois pour les sauveteurs comme dans "Alerte à Malibu". Sur Santa Monica, on voit beaucoup de maisons d'architecte, de gens musclés et bronzés qui font leur footing, tqndis que sur Venice on trouve juste tous les freaks et les fous de Los Angeles.  Ambiance de cour des miracles avec des boutiques de souvenirs en plastiques et de lunettes de soleil chinoises, des cabinets médicaux spécialisés dans les prescriptions de "medical marijuana", des stands de sectes et religions diverses, des hippies avec des panneaux appelant à globaliser l'amour... C'était drôle
.







Si l'on repart vers l'Est et l'intérieur des terres depuis Venice Beach,on arrive aux canaux qui ont donné son nom à la plage. Les Américains sont très friands de l'imitation plastique. Comme Las Vegas a sa tour Eiffel et son Colisée en carton, Los Angeles a ses canaux de Venise. Non, je suis injuste parce que c'était vraiment très joli et très agréable. Au début du siècle, les Angelenos pouvaient s'y balader en gondole en écoutant leur gondolier chanter la sérénade. C'était incroyablement calme et silencieux par rapport au reste de la ville, sans les voitures omniprésentes, omnibryantes et omnipuantes. Oh et j'ai vu ma première célébrité! On passait devant cette petite maison trop mignonne quand un vieux monsieur nous a saluées du jardin ("Hello there ladies! How is it going today?"). On s'est arrêtées pour échanger quelques phrases. C'était un acteur de Desperate Housewives, le vieux monsieur qui joue Roy, le mari de Mrs McCluskey. Bon, c'est pas Tom Cruise, je sais! Mais quand même, j'ai vu ma star hollywoodienne.

Je suis finalement partie de chez Stanley pour aller chez Chris, mon nouvel hôte. Je n'aurais pas pu mieux tomber! Chris étudie à UCLA, la plus grande université de Los Angeles et il vit dans les student halls! Son colocataire était parti pour le Spring Break (la semaine de beuverie généralisée qui fait office de vacances de printemps) et j'avais un lit pour moi toute seule! Le luxe après des semaines de canapés. Surtout, vivre dans les "dorms" de l'université, c'est l'expérience étudiante américaine ultime! Le premier soir, j'ai rencontré tout l'étage. C'était tous des "Freshmen" ou des premières années donc un peu plus jeunes que moi, et tout le monde semblait venir d'ailleurs : beaucoup de Chinois et Coréens, des Arabes d'un peu partout au Moyen-Orient, des Américains du Midwest... Le fameux Melting-Pot.

C'est très différent des résidences étudiantes françaises, en fait ça me faisait beaucoup plus penser à l'internat du lycée. Ils partagent leurs chambres à deux ou trois, les douches sont collectives et ils n'ont pas de cuisines mais mangent aux restaurants de l'université. Une vie de lycéen quoi. J'ai pu manger gratuitement dans les restaurants grâce à la carte d'une amie de Chris partie en vacances, et mon Dieu que c'était bon!! Ils ont sept restaurants sur le campus je crois, certains généralistes, d'autres spécialisés dans la cuisine asiatique ou italienne et vraiment c'était aussi bon que dans n'importe quel restaurant "civil", et à volonté en plus! J'ai goûté des plats que je ne connaissais pas, c'était extraordinaire. Chris m'a dit qu'il était "extatique" quand il a découvert les restaurants. Je commence à croire que les Américains ne méritent pas leur réputation de mauvaise cuisine...

Le campus en général était tellement luxueux... Un choc pour une ancienne du Mirail! Tout est beau, confortable et bien entretenu. Il y a des photos des professeurs aux murs... J'ai eu le temps de visiter le campus (de m'y perdre, accessoirement), la bibliothèque qui est incroyable, tout en bois massif avec des fauteuils de cuir et des livres à en avoir le vertige. Elle reste ouverte en permanence, on voit des gens en pyjama avec leur couette... Globalement, j'ai eu l'impression que la vie d'un étudiant américain est beaucoup plus centrée sur le campus qu'en Europe. C'est une communauté avec un vrai esprit de corps, ils sont tous très fier de leur université et tout le monde se balade avec un t-shirt, un sweatshirt ou une casquette aux couleurs de UCLA. Comme ils vivent toujours ensemble ils se connaissent tous, et en général la vie sociale s'organise sur le campus. Ils ont des tas d'associations, de tuteurs etc... Chris par exemple connaissait très peu Los Angeles en dehors du campus. C'est peut-être plus comme ça dans les écoles que dans les universités en France?

http://www.visitingdc.com/images/ucla-campus-address.jpg

La bibliothèque, faux vieux typique... On pourrait vraiment la prendre pour un batiment d'époque mais justement, le problème c'est que des architectures de toutes les époques se croisent sur le batiment!



Le "Bruin", l'ours mascotte de l'UCLA. Les élèves se surnomment les Bruins...
Il y a un tel esprit de groupe qu'une grande part du budget de l'université provient des dons des "alumni associations", les associations d'anciens élèves. Ils ont offert cette scuplture de bronze entre autres très nombreuses choses. 
Comme Chris n'avait pas vraiment fait de tourisme a Los Angeles, il était motivé pour aller partout. C'était extrêmement compliqué parce que les transports en commun ont l'air d'avoir été conçus pour décourager les originaux qui voudraient laisser un peu leur voiture... Le premier jour je me suis donc perdue, mais perdue dans un chouette endroit heureusement. Je me suis retrouvée très loin sur Sunset Bd, à plus d'une heure de bus de la fac. Comme je n'avais pas le courage d'affronter un autre trajet pareil, j'ai décidé de prendre mon mal en patience et d'explorer le coin. J'ai eu un moment de nostalgie pour la France et je suis entrée dans un café pour commander des French toasts. Normalement, c'est du pain perdu en moins bon, j'en mangeais souvent en Ecosse. Mais bien mal m'a pris de choisir un "diner" mexicain pour aller manger du pain perdu... Le type m'a ramené une assiette avec un truc à l'air vraiment suspect au milieu. Je m'attendais d'autant plus à quelque chose de bon qu'il lui avait fallu des plombes pour préparer mon French toast avec moult bruits de machines diverses et de remuage de casseroles... Alors quand j'ai vu et surtout goûté le résultat... J'ai eu un fou rire toute seule devant mon assiette. C'était vraiment gênant parce que j'étais toute seule dans le café, juste en face du comptoir ou le cuisinier attendait les commandes... J'ai essaye de faire comme si je riais a cause d'autre chose mais je doute de l'avoir convaincu. Bref, le French toast c'était donc deux tranches de pain de mie imbibe de lait et d'oeuf (normal jusque la, même si un peu trop imbibe à mon goût...), fourrées d'une couche de vache-qui-rit de trois bon centimètres d'épaisseur, et tout ça baignait dans un genre de coulis de fraises avec des fraises cuites et d'autres crues. WTF??? comme on dit si bien en Californie. J'avais bien tente de demander au cuisinier ce qu'il y avait dans ses French toasts parce que je suis assez prudente en général mais il m'a répondu en anglais avec un tel accent chicano que j'ai fait comme si j'avais compris pour ne pas le vexer.
Quand je suis sortie, je me suis promenée dans les collines au Sud de Sunset boulevard, ce n'est pas Beverly Hills mais c'est quand même assez chic et les maisons sont belles. Ce serait l'équivalent américain d'un quartier bobo. Sunset est une rue sympa une fois qu'on arrive à faire abstraction des voitures sur la 6 voies... Plein de petits cafés et restaurants, des librairies, des boutiques de fripes...

Les jours suivants, on est allés visiter downtown, ses grattes-ciel, le vieux quartier mexicain (el Pueblo de Los Angeles), le Walt Disney concert hall de Frank Gehry, Chinatown et la Cathedral of our Lady of the Angels. Je n'avais pas d'appareil photo, mais pourquoi en avoir un quand on a Google images?

http://www.citypictures.org/data/media/116/LA-Downtown.jpg
Downtown

http://www.losangelesforvisitors.com/images/el-pueblo-de-los-angeles-2005-07-30-526x350.jpg
El Pueblo de Los Angeles
https://farm1.static.flickr.com/167/418572348_03642f0760.jpg
Le Walt Disney concert hall, une salle de concert et d'opéra, on peut entrer librement dans le hall et ils y retransmettent sur des écrans les concerts donnés à l'intérieur.

http://figure-ground.com/data/ola_cathedral/0007.jpg
Cathedral of our Lady of the Angels

On a aussi visite le Getty museum et on est allés à Holywood avant de manger libanais et fumer une chicha dans le quartier arabe près de UCLA. Chris a pris les photos avec son iphone.



Bruce Willis a des mains à peine plus grandes que les miennes!

Chris et ses amis étaient supers mais il faut bien repartir. Je voulais d'abord aller à Las Vegas avant de revenir à San Francisco mais je me suis découragée parce que j'étais toute seule et qu'aller à Las Vegas en début de semaine, c'est un peu idiot...

J'ai donc pris le Greyhound pour un voyage de 9h jusqu'à San Francisco! Voila pour ma semaine à Los Angeles! Merci Chris et tous les autres.





Commentaires