Ou l'on decouvre Ficherman's Wharf et North Beach


Bonjour les gens!

Me revoila a la bibliothèque pour garder ce satane blog a jour! Je me donne du mal, vraiment, parce qu'ici les sessions internet sur les ordinateurs publics ne durent que 15 minutes... Tous les quarts d'heure, je dois sauvegarder ce que j'ai écrit et tout recommencer.

Bref, la bibliothèque est un endroit assez hallucinant. J'ai déjà dit que San Francisco était le point de chute de tous les SDF du pays. Je crois qu'on peut dire qu'a San Francisco, la bibliothèque est leur point de chute. Ils restent devant la bibliothèque, viennent lire a l'intérieur, faire passer le temps sur internet ou se laver aux toilettes. Pour des yeux européens, ce sont des scènes purement surréalistes. Juste derrière moi, dans l'allée il y a un pauvre bonhomme qui renifle salement. Il s'est endormi plie en deux dans un fauteuil de l'armée du salut. Il bave par terre. Et la bibliothécaire range les livres de son chariot a deux mètres de lui comme si tout ça était parfaitement normal... On ne fait rien pour tous ces gens. Cette ville tolère absolument tout, même la pire des déchéances.

Hier, j'ai passe l'après-midi avec Martin, un Allemand, et on a rencontre une vieille dame de San Francisco qui nous a invites a la messe dans cette église célèbre dont j'ai oublie le nom. Apparemment, deux mille personnes y assistent chaque dimanche et tout le monde chante du gospel! Ils nourrissent aussi 3000 homeless tous les jours, c'est pour ça que j'y pense.

Je me suis pas mal baladée autour de la ville depuis mon dernier post. J'ai eu la chance d'atterrir chez des hôtes (couchsurfing) absolument géniaux. Ils sont tous adorables et m'ont laissée rester plus d'une semaine chez eux. Merci Gustavo, Eduardo, Alina et Ryan! Ce soir je vais dans une petite ville qui s'appelle Rohnert Park, au sud de Santa Rosa, chez Kacey qui m'a invitée.

Résultat de recherche d'images pour "san francisco fisherman's wharf 2012"

J'adore le port de San Francisco, malgre les hordes de touristes, et j'arrive a trouver un prétexte pour y retourner quasiment chaque jour...
Voila un peu a quoi ressemble la rue principale pleine de touristes.

Pier 1 (ou ponton, quai) est au bout de la rue principale de San Francisco, Market Street. Si on longe la baie vers l'Est, on traverse le port en passant tous les pontons jusqu'au pier 51 et Hyde Street pier.
Les premiers quais sont pour les ferrys qui font la navette entre les differentes villes de la baie mais j'ai aussi vu quelques bateaux de l'armée. C'est après que ca devient intéressant, a partir de pier 39 qui est un port de plaisance hyper touristique, avec aquarium géant, magasins de souvenirs et tout le packaging.



Voila quelques images de Google parce que je n'ai pas pense a prendre de photos (juste ces deux-la hein, les autres sont bien mes photos!).

Dimanche j'ai rencontre un pécheur du "legendary pier 45", Earney, et il m'a fait visiter tout le port de pêche! C'était absolument génial, mieux que les musées et tous les autres quais réunis. Il m'a explique comment on pêchait les crabes et les saumons, j'ai même pu monter sur le bateau! Ils m'a baladee autour des pontons jusqu'a la chapelle des marins disparus en mer. Tout le monde connait Earney, et les pecheurs avec leurs grosses bottes, les types qui travaillaient dans les restaurants autour, tous venaient saluer et echanger quelques mots. C'etait geant. En plus, Earney fait vraiment carte postale avec sa grosse barbe et sa degaine de capitaine Haddock. J'envisage d'embrasser une nouvelle carriere de pecheuse de crabes.



Les bateaux de Hyde Street pier.

Lundi, je suis allee jusqu'au quartier italien depuis Fisherman's Wharf. J'ai longe l'Embarcadero (l'avenue qui longe le port) jusqu'au Ferry Building au pier 1, ou l'on vend toutes sortes de gourmandises biologiques et locales bien au dessus de mes moyens. De la, j'ai rejoint North Beach le quartier italien en traversant la colline de Telegraph Hill. La pente est hallucinante! Qui peut etre assez dingue pour tracer des routes toutes droites a travers des collines pareilles? Et y mettre des maisons en plus!
La vue etait superbe en tout cas. J'ai grimpe jusqu'a la Coit Tower ou j'ai pu admirer les fresques des muralistes americains. Je me suis abstenue de monter en haut de la tour parce que c'etait un peu cher et que la vue etait deja tres belle.






En rentrant, j'ai donc traverse North Beach ou l'on entend encore gueuler en italien dans les cuisines des restaurants. J'ai pris une part de pizza bien-sur mais je dois avouer qu'elle n'etait pas tres bonne...

Pour l'instant, mes aventures culinaires ont ete un peu limitees.
J'ai quand meme goute mon premier burrito l'autre jour dans Mission. D'apres Eduardo, qui est Mexicain, c'est typiquement americain. On ne mange pas ca au Mexique. C'est juste une galette de mais, fourree avec une viande, du riz, des haricots rouge, de l'avocat, des poivrons et de la sauce. C'est assez enorme comme toutes les portions ici, et j'en ai bien fait deux repas.
On m'a invitee a un Dim Sum a Chinatown la semaine derniere. C'est un assortiment de bouchees vapeurs et c'etait tres bon. Et j'ai aussi goute mon premier muffin au potiron, qui a en fait le gout du carrot cake.

Résultat de recherche d'images pour "san francisco fisherman's wharf 2012"Mais le summum, ce qui me fait vraiment rever et saliver, et qui explique surement l'attraction etrange que Fisherman's Wharf exerce sur moi, c'est le Clam Chowder Sourdough.



Une soupe de palourdes servie dans une boule de pain au levain... que je ne gouterai pas malheureusement. C'est LE plat de Fisherman's Wharf.


L'avantage du couchsurfing, c'est que l'on peut cuisiner a la maison. Je ne mange pas tellement a l'exterieur du coup. J'ai cuisine une soupe a l'oignon et des cookies avant hier, et hier soir une Suissesse etait la et elle nous a prepare un plat delicieux dont j'ai oublie le nom a base de pommes de terre, oignons et pommes.

Hier, j'ai utilise mon pass gratuit pour la croisiere d'une heure sur la baie. J'ai pris quelques photos mais vous verrez que le soleil n'etait pas au rendz-vous. J'ai surtout vu un dauphin!!!!! On m'a dit qu'avant-hier, une baleine et son baleineau ont fait un petit detour par la baie sur le chemin du pole nord.



Ce soir je quitte San Francisco pour quelques jours pour aller a Rohnert Park. Je reviens quand meme pour le weekend et la Saint Patrick, avant de rejoindre Los Angeles avec Stella, une Allemande.

Pas le temps de me relire, pardonnez les fautes et les accents manquants mais c'est complique avec un clavier americain. J'espere que la vie vous sourit a vous aussi famille et amis!

Commentaires